E-Rencontre USEP 89

Deuxième Edition

L’USEP (Union sportive de l’école primaire) est la fédération sportive scolaire de votre enfant.

C’est quoi l’USEP ?

Notre objectif est de former des citoyens sportifs et de dynamiser l’enseignement de l’EPS. Pour cela, nous organisons des rencontres sportives rassemblants jusqu’à 500 élèves. Chaque rencontre permet à votre enfant de développer des compétences sportives et sociales.

Malheureusement, le Covid19 a stoppé toutes nos actions traditionnelles cette année mais comme vos enfants ont besoin de bouger et de garder du lien avec d’autres camarades, nous vous proposons une nouvelle E-Rencontre.

Principe :

1/ Entre aujourd’hui et le 17 avril, votre enfant réalise pour le compte de sa classe une série de 4 défis sportifs + 1 défi culturel.

2/ Vous indiquez ses performances grâce au formulaire en ligne en bas de page.

3/ à partir du 17 avril, vous recevrez par mail la récompense numérique de votre enfant et les résultats de la E-Rencontre USEP.

Vous êtes partants ? Feu !…

Attention: tous les défis proposés doivent être réalisés en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires du gouvernement.

Nous vous proposons un échauffement :

Je marche dans tout l’espace / pas en rond / je vais où personne ne se trouve.

Jeu du top:
◦ Top marche / arrêt …
◦ Top à reculons …
◦ Top demi-tour …

Je marche comme … : un géant, une fourmi,…

Le plafond : Debout. Marcher en pliant ses jambes progressivement comme si le plafond nous descendait sur la tête.

Le Hoola hop : Debout, bouger son bassin en rond.

Le culbuto : Assis, jambes rassemblées, rouler vers l’arrière.

Oui, non, peut-être :
– Pivoter la tête doucement de bas en haut
– Tourner doucement la tête de droite à gauche
– Dodeliner lentement de la tête

Les moulinets : Debout, bras tendus de chaque côté, faire des petits ronds avec les bras :
– sens de rotation
– petits / grands moulinets
– lents / rapides Variante : l’oiseau Battre les bras comme un oiseau.

Les bracelets : Faire tourner des bracelets imaginaires autour de ses poignets.

La chenille : Départ assis, jambes allongées, bras tendus derrière le dos et mains posées au sol. Avancer en poussant et en tractant avec les pieds.

 

Défi n°1 : La cible intouchable 

Lancer 10 chaussettes sur une feuille A4 scotchée à un mur.
ou
Si vous avez un pistolet à fléchettes (ventouse ou nerf par exemple), tirer 10 fois sur une feuille A4.
ou
Si vous avez une cible avec ses balles scratch, lancer 10 fois les balles sur la cible.

Distances :
PS-MS-GS => 1,5 m (hauteur de cible 1m)
CP-CE1 => 2 m (hauteur de cible 1m)
CE2-CM1-CM2 => 3m (hauteur de cible 1,5m)

Après s’être entraîné pendant 5 min, comptabiliser le nombre de lancers réussis sur 10 tentatives consécutives.

Défi n° 2 : La marelle infernale (à tracer ou sur le carrelage)

Après s’être entraîné pendant 5 min, comptabiliser le nombre d’allers-retours réalisés en 1min (jeu de déplacement de case en case sans lancer).

PS-MS => Marelle simple 5 “carrés” alignés      

 

GS-CP => Marelle courte (aux cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case en même temps puis se retourner toujours les deux pieds en même temps) :

CE1-CE2-CM1-CM2 => Marelle complète (aux cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case en même temps. Se retourner toujours les deux pieds en même temps aux cases 7-8 ) :

Votre enfant obtient ainsi son résultat n°2.

Règles traditionnelles de la marelle (nous ne les utilisons pas pour le défi) :

A l’intérieur, utilisez du ruban à masquer pour tracer les cases et des sacs de
graines, des boutons ou des bouchons de bouteilles de lait en guise de cailloux.

Les règles sont simples : à partir de la zone « terre », lancer l’objet dans la case 1 et si le lancer est réussi, débuter le parcours à cloche pied sur les cases 2 et 3 (en sautant par-dessus la case 1).

Quand l’enfant arrive aux cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case en même temps (le pied droit dans la case 5 et le gauche dans la case 4).

Pour la case 6, il repart à cloche pied et pour les cases 7 et 8, il répète la même opération que pour les 4 et 5 (le pieddroit dans la case 8 et le gauche dans la case 7). Une fois que le parcours aller est terminé, l’enfant doit faire demi-tour en sautant et entamer le retour selon le même procédé. De la case 2, il se penche, et ramasse sur un pied son « caillou » pour revenir sur la zone « terre » en sautant par-dessus la case 1. Si l’enfant réussit le parcours, il recommence en jetant cette fois le « caillou » dans la case 2 et ainsi de suite…

Pour gagner à la marelle, l’enfant doit atteindre la zone « ciel » après avoir réalisé le parcours complet (8 allers retours).

Défi n°3 : Le Yoga 

Ici, pas de record à établir.

Simplement le plaisir de réaliser cette activité en famille.

Pour vous donner des idées, vous pouvez consulter cette série de postures ou en inventer une !

Postures Yoga

Toutes les explications sont sur ce site => Yoga pour enfant : 15 postures anti-stress

Vous pourrez nous envoyer la photo.

 

Défi n°4 : L’arbre 

Vas-tu tenir longtemps ??

Pour ce défi, tu dois maîtriser la posture de l’arbre.

La voici :

Tu devras donc tenir le plus longtemps possible dans cette position.

Ton record sera le résultat à ce défi.

Inscrire le résultat en secondes (ex 1min 30 = 90s)

PS-MS-GS => Vous pouvez adapter cette posture. Idées :

CP-CE1 => Posture de l’arbre (bras tendus sur les côtés pour les CP si besoin).

CE2-CM1-CM2 => Posture de l’arbre (les yeux fermés pour les CM2).

 

Défi n° 5 : Le défi du Super-héros

Découvrez ce jeu en ligne pour apprendre les gestes de premiers secours !

Si tu l’acceptes, tu as des missions à réaliser. Connecte-toi au jeu en ligne grâce au lien ci-dessous et essaie de relever le défi !

Tu indiqueras combien de missions tu as réussi sur le formulaire de réponses.

Le club des super-héros, le jeu

PS-MS-GS => Faire au moins la mission n°1 avec l’aide d’un adulte.

CP-CE1 => Faire les 3 missions avec l’aide d’un adulte.

CE2-CM1-CM2 => Faire les 3 missions.

Merci de votre participation !

E-Rencontre USEP n°2

Les Résultats

E-Rencontre USEP n°2 et Formulaire de résultats